L'EFT ou Emotionel Freedom Technics

 

 

eft1Une façon simple de présenter L’EFT est de la définir comme une technique de gestion du stress et des émotions. L’EFT permet de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre à l’intérieur de votre corps. 


L’EFT est considérée également comme une technique « psycho-énergétique » qui traite des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.
« Psycho » parce que durant une séance, il s’agit de penser à une situation et de se connecter à ce qu’elle déclenche chez soi comme sentiment ou émotion désagréable, et « énergétique » car dans le même temps, nous stimulons certains points d'acupuncture sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise.
A savoir que la science progresse tous les jours et démontre le bienfondé de cette approche.

En tout cas, ce que l'on a remarqué c'est que la stimulation de ces points méridiens envoie un signal au système nerveux autonome SNA qui ralentit et installe le calme. Par ailleurs, il s'opère comme la libération de "capsules" émotionnelles logées dans notre mémoire émotionnelle stockée dans une partie de notre cerveau (néolimbique).

 

 

 

 

eft2

C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens. 

Associer une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors. Il s’opère comme une déprogrammation du fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. C’est ce que nous appelons « libération émotionnelle »

La grande force de l’EFT est de vous autonomiser dans votre progression. Si le soutien du coach de vie/thérapeute s’avère utile, c’est un véritable travail d’équipe qui se met en place. Vous contribuez alors à reprendre progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie en faisant des séances chez vous. Ces dernières complètent celles faites avec l’accompagnant.

Elle est aussi un moyen précieux pour un thérapeute, car permet de travailler la dimension périnatale: les évènements vécus par la mère de nature à la perturber, n'épargne pas le foetus malgré la présence du placenta. Si bien que quand on sait qu'il s'est passé des choses difficiles (deuil, violence, tracas répétés, autre)  chez la mère, l'EFT peut libérer l'enfant devenu adulte de ces tourments totalement inconscients bien sûr.

Anne-Marie Bompart - 2 square Josquin des Prés 95320 Saint-Leu-la-Forêt - Tel: 06 83 74 16 24 - amb-therapie@orange.fr - Sur Doctolib