Coaching-Thérapie 

Deux approches pour plus d'efficacité

 

Le coaching de vie - thérapie              ...


Ces deux termes auraient pu s’opposer car on dit souvent dans l’univers du coaching et surtout en entreprise, que le coaching n’est pas de la thérapie. Ce qui est vrai car le coaching s’intéresse au présent d’une personne, et surtout à ses ressources pour assurer un futur stimulant.

> Le coaching de vie est, d’expérience, plus « tolérant » sur l’idée que certains blocages liés au passé méritent véritablement de s’y intéresser le temps de les libérer.

> Vient alors le principe général de la thérapie qui s’intéresse principalement au passé d’une personne pour aller dénouer les blocages, cicatriser les blessures et libérer des traumatismes permettant ainsi d’accéder à ce futur stimulant.

 

La combinaison de deux approches permet ainsi une plus grande efficacité. 

 

On parlera au final de relation d’aide basée entre autre sur l’application de principes psychologiques, qui vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects.

La combinaison de deux approches


Élaborée à la lumière de différentes approches reconnues, ce soutien (comme celui d'un psychologue) axe d’abord son intervention sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique. C’est ensuite que l’anamnèse (série de questions au sujet de l’histoire de vie, et notamment les mauvais souvenirs), opérée par l’accompagnant permet de :
1. Faire un diagnostic, c’est à dire repérer ce qui semble en cause dans la problématique de la personne (le passé) et ensuite
2. Intervenir avec précision sur les éléments à libérer ou transformer pour préparer le futur.

La dimension coaching avec l’art du questionnement prend sa place alors, pour faire « basculer » la personne vers un futur désiré en veillant à s’appuyer sur ses ressources et ses talents. 

 

VIE

Anne-Marie Bompart - 2 square Josquin des Prés 95320 Saint-Leu-la-Forêt - Tel: 06 83 74 16 24 - amb-therapie@orange.fr - Sur Doctolib